Ces voix qui nous font vivre le sentiment envahissant que: ON N’EST PAS NORMAL!
Le saboteur a besoin d’être démasqué sinon il n’en finira plus de faire ses ravages. C’est selon moi, notre pire ennemi. Notre manque d’estime de nous est toujours provoqué par notre saboteur. Nous vivons alors des émotions désagréables qui viendront provoquer des situations qui prouveront que :
- Je suis nul(le) ____________________________________ dévalorisation
- Je ne vaux rien ___________________________________ dévalorisation
- Je rate tout ce que j’entreprends __________________ anxiété
- Je ne suis pas digne ______________________________ honte
- C’est de ma faute _________________________________ culpabilité
- Je ne le mérite pas ________________________________ honte
Souvent, le réflex humain sera de cacher, refouler ces sentiments en développant des mécanismes de défense (masques) ou en utilisant des moyens anesthésiants (alcool, drogue, jeu compulsif, etc…) On développe ainsi des comportements de survie.
Prendre conscience
C’est très important de prendre conscience de ces voix qui nous empoisonnent l’existence, nous font douter de nous, nous font tomber régulièrement dans les mêmes schémas (patterns), nous empêchent d’atteindre nos objectifs et de réaliser nos rêves.
Nous pouvons les ignorer et accuser la malchance ou les autres, mais la vérité c’est que nous sommes responsables de nos vies et de tout ce que nous acceptons autour de nous qui en fait parti. C’est à partir de nos pensées que nous créons notre réalité, ce dans quoi nous vivons au quotidien. C’est ça devenir responsable et conscient. Apprendre à confronter nos idées irréalistes (de honte, de dévalorisation, d’anxiété) afin d’éprouver des émotions plus agréables pour enfin attirer dans nos vies des situations plus positives et bénéfiques pour nous. Devenir responsable de la capacité et de l’immense pouvoir que l’on possède à l’intérieur de nous, de faire des choix.
Les moyens pour déjouer le Saboteur
Ne laissons pas le saboteur diriger notre vie; quand il s’efface, plus rien ne nous résiste il suffit de se le rappeler
On peut déjà commencer par utiliser des mots différents pour le détourner.
Par exemple; à la place d’utiliser le verbe « devoir » on remplace par « choisir ».
JE DEVRAIS FAIRE CELA… devient JE CHOISI DE FAIRE CELA
Vous voyez ! Juste en changeant UN MOT on peut déjà ressentir que c’est nous qui prenons le pouvoir sur la situation au lieu de la subir.
À bientôt!